C’était le 21 janvier 2015 à Yaoundé, au cours d’une conférence donnée par Martin Mbota Elimbi, directeur général de l’Institut national de cartographie (INC) du Cameroun, dans le cadre de l’animation scientifique, instituée en 2014 par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Madeleine Tchuinté.
Sous la thématique : «Contribution de la cartographie à la gestion des risques : cas des inondations de la zone de Maga et ses environs».
En effet, suite aux inondations qui ont frappé la région de l’Extrême-Nord en 2012, l’INC, structure sous-tutelle du MINRESI, a entrepris une étude afin de comprendre le processus à l’origine des crues et d’inondations, et proposer des outils techniques et scientifiques (la télédétection, un système d’information géographique des zone à risque…) permettant de prévenir de manière efficiente et durable la survenue des risques de catastrophes naturelles en général et des inondations en particulier.
Au terme de l’étude menée par le Dr. Olivier Leumbé (chargé de recherche à l’INC) et de la cartographie des zones à risques et d’inondations de la localité de Maga et ses environs dressée, les populations de cette partie du Cameroun peuvent désormais savoir là où s’installer de manière sûre. Car, en fonction de la nature du sol, «il y existe des zones à faible, moyen et fort risques», précise le chercheur.
Et pour une gestion durable des risques naturels, l’expert recommande : «le respect de la nature chaque fois qu’on veut installer un ouvrage de protection, une usine ou un habitat».
Pour doter le Cameroun des données cartographies fiables, les pouvoirs publics ont prescrit à l’INC d’entreprendre l’amélioration de la composante verticale de la carte du Cameroun, qui date de 1972, mettre sur pied un fichier de localité en 2016, réaliser des monographies départementales pendant une période de 3 ans sur 4 régions du pays, mettre en place une base de données permettant aux gouvernants de pouvoir prévenir des risques de catastrophes naturelles à travers l’étendue du territoire…
En rappel, l’INC Cameroun, créé le 24 mars 1992, est une structure sous-tutelle du MINRESI. Il est chargé, entre autres, de : programmer, exécuter ou faire exécuter tous les travaux nécessaires à l’implantation et à l’entretien des réseaux géodésiques, gravimétriques et de nivellement, ainsi que les réseaux de base de recherche et de collecte des données thématiques à caractère géographique ; établir, tenir à jour et publier les cartes topographiques.
01/10/24 à 07h35 GMT