source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Le gouvernement provincial appuie des groupes environnementaux de la région de Miramichi en attribuant environ 325 000 dollars du Fonds en fiducie pour l’environnement à 10 projets.
« Le fonds encourage la réalisation d’excellentes initiatives environnementales qui aident à bâtir un meilleur Nouveau-Brunswick et qui sont bénéfiques pour les ressources en air, en sols et en eau de la province », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Grâce à ces investissements, nous favorisons également la croissance de l’économie verte et la création d’emplois. »
M. Fraser parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.
L’annonce a été organisée par la Ville de Miramichi, qui a reçu 20 000 dollars pour mener une enquête sur l’atténuation des inondations.
« Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de montrer les plans que nous avons dressés pour améliorer le centre-ville de Miramichi », a affirmé le maire, Gerry Cormier. « Ces fonds nous permettent de passer à cette première étape importante en vue d’enrayer les problèmes constants d’inondation dans ce secteur. »
Les organismes suivants ont également reçu des fonds :
le Miramichi River Environmental Assessment Committee recevra 102 560 dollars pour mener deux projets, soit 82 560 dollars pour continuer à assurer la gestion du bassin versant et 20 000 dollars pour faire progresser les efforts visant à alimenter les domiciles et entreprises de la région en énergie solaire par l’entremise du projet Renouvelable N.-B.;
la Commission de services régionaux 5 recevra 30 000 dollars pour organiser des ateliers sur le compostage domestique;
l’organisme Friends of Beaubears Island recevra 9000 dollars pour la prestation de programmes éducatifs;
la Miramichi Salmon Association recevra 6500 dollars pour l’amélioration du refuge thermique en eau froide pour le saumon sauvage de l’Atlantique;
le comité Sauvons nos rivières Néguac recevra 40 000 dollars pour gérer la restauration des ruisseaux Indian et Godin;
Anqotum Resource Management recevra 70 000 dollars pour assurer la surveillance de l’habitat de la tortue des bois de la rivière Little Southwest Miramichi; et
la Tabusintac Watershed Association recevra 48 000 dollars pour deux projets, soit 13 000 dollars en vue de promouvoir l’importance d’effectuer l’entretien des puits et des fosses septiques et 35 000 dollars pour mettre en œuvre des méthodes d’évaluation de la santé du bassin versant de la Tabusintac.
« Nous sommes heureux d’appuyer des initiatives locales et régionales qui, ensemble, visent à atteindre notre objectif commun de protéger l’environnement pour les générations futures », a dit la députée de Baie-de-Miramichi-Neguac, Lisa Harris.
Grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement, les groupes communautaires, les organismes, les municipalités et les établissements reçoivent une aide financière pour réaliser des projets qui donnent lieu à des avantages tangibles et mesurables sur le plan de l’environnement.
En tout, 207 projets d’une valeur de 6,5 millions de dollars ont été approuvés au titre du fonds.
De plus, la somme de 1,5 million de dollars a été mise de côté pour financer d’autres projets plus tard cette année.
Pour en savoir plus (544 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT