La gestion des eaux du Bassin de la Volta n’est pas suffisamment encadrée sur le plan juridique. Depuis sa création en 2007, l’Autorité du Bassin de la Volta ne dispose que de son acte de naissance et de la Convention sur le Statut du fleuve Volta, comme instruments juridiques.
Seulement, les termes de la Convention ne précisent pas clairement les moyens de la gestion des ressources en eau. Pour donc mieux préciser les modalités de gestion de ce fleuve transfrontalier, les différents acteurs se sont accordés sur la nécessité d’élaborer une Charte de l’eau.
« La charte sera un instrument juridique qui va, en quelque sorte, spécifier les actions qui seront menées pour la gestion intégrée des ressources en eau. Ce sera un instrument juridique entre les pays riverains du Bassin. Elle va préciser les modalités de la gestion des ressources en eau pour la réduction de la pauvreté dans les pays membres de l’ABV », a expliqué Jacob Tumbulto, coordonateur du Projet de mise en œuvre des actions prioritaires du PAS/ABV (VSIP). (...)
Par: Jacques Théodore Balima
Source: Lefaso.net
Pour en savoir plus (1013 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT