L’hygiène et l’assainissement sont deux enjeux importants pour le bien-être de la population. Conscient de cette donne, le consortium WaterAid (chef de file) et Eau Vive Internationale ont initié le Projet de promotion de l’hygiène et l’assainissement dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Nord. Pour le directeur pays de WaterAid Burkina, Halidou Koanda, l’objectif global de ce projet est de contribuer à améliorer durablement et équitablement l’accès aux services d’assainissement et d’eau potable des populations des trois régions.
«Il ne s’agit pas simplement de construire des latrines pour les populations, le projet va au-delà et va impulser de nouvelle façon de faire et de voir la promotion de l’hygiène et de l’assainissement », a-t-il indiqué. Pour ce faire, deux concepts clés ont été introduits, à savoir le concept « village propre », le concept « village productif » (déchets perçus comme des ressources) et le concept « école bleue » (amélioration du cadre de vie).
Selon le chargé d’affaires à l’ambassade de Suède au Burkina Faso, Mats Harsmar, c’est le couronnement d’un processus qui a conduit au financement du projet piloté par le consortium. « Nous avons trouvé des partenaires très efficaces donc nous avons espoir que ce projet va donner les résultats escomptés. Nous avons pensé à cela parce que c’est un besoin fondamental pour le bien-être des populations », a-t-il assuré. À en croire le diplomate suédois, il est envisagé une collaboration avec l’ambassade du royaume du Danemark afin que le projet puisse s’étendre à trois autres régions.
D’une durée de cinq ans, le Projet de promotion de l’hygiène et l’assainissement dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Nord est financé à 95% (5,293 milliards de F CFA) par l’ambassade de Suède au pays des Hommes intègres. La contribution du consortium est de 5% (278 578 965 F CFA). Les résultats attendus de ce partenariat sont en partie : l’adoption des bonnes pratiques d’hygiènes par 250 000 personnes ; l’accès de 10 000 élèves aux services durales d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement y compris de gestion hygiénique des menstrues ; la professionnalisation de 25 associations de femmes et de 25 associations de jeunes, dans la fourniture des services d’assainissement des eaux usées et excrétas. Bientôt l’une des régions bénéficiaires abritera la cérémonie officielle de lancement du projet.
Source: lefaso.net
01/10/24 à 07h35 GMT