Former au développement durable : quels enjeux, quelles pratiques ?
Dans le cadre du cycle de rencontres organisé par l’INRP, chercheurs, enseignants, étudiants, responsables des politiques éducatives se retrouveront pour débattre autour de la question du développement durable :
En 2003, la France s'est dotée d'une stratégie nationale du développement durable (SNDD) qui entend impliquer toute la société, du citoyen acteur à tous les rouages de l'"Etat exemplaire". La même année, Michel RICARD, chargé de mission par le Premier ministre, recommande la généralisation de l'éducation à l'environnement vers un développement durable dans tout le système scolaire. Alors que le syntagme émaille le discours politique avec de plus en plus d'insistance, devient argument publicitaire au risque de se galvauder, que révèle et que cache le succès de cette terminologie ? Que recouvre le développement durable quand il entre en force dans l'éducation et la formation ? S'agit-il de relayer la communication de l'Etat sur les choix politiques ? D'éclairer sur les responsabilités individuelles et collectives dans la gestion de l'environnement local et global ? S'agit-il d'une nouvelle citoyenneté et d'un nouveau regard sur la science, l'économie, la société ? Derrière le discours politique et militant, quels sont les savoirs précis en question ? Qui sont les porteurs des nouvelles connaissances et nouveaux comportements ? Quelles questions sont posées à la recherche pédagogique dans ce domaine ? Former au développement durable : quels enjeux, quelles pratiques ?
Le débat sera animé par Cyrille HARPET, chargé d'études environnement et développement durable auprès de l’association Économie et Humanisme en présence de :
François AUDIGIER, professeur de didactique des sciences sociales à l’université de Genève, section des sciences de l’éducation
Pierre CLÉMENT, maître de conférences, université Claude Bernard –Lyon I,
Jean KLOPPENBURG, ingénieur consultant, responsable de environnement et société
Michel RICARD, professeur d’écologie et de biologie à l’université de Bordeaux III, chargé de mission auprès du Premier Ministre pour l'éducation au développement durable
Naoum SALAME, ingénieur de recherche à l’INRP, Équipe de recherche technologique-éducation ACCES (Actualisation continue des connaissances des enseignants en sciences).
Partagez
Donnez votre avis