250 participants de 25 pays ont pris part à la conférence "Le droit à l'avortement: quel l'enjeu pour les femmes en Europe ?" organisée par le Mouvement français pour le Planning familial les 19 et 20 septembre 2008 à Paris. La conférence s'est concentrée sur le droit à l'avortement dans les pays membres de l'Union européenne.
La conférence, incluse dans le programme officiel de la présidence française (avec l'appui de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports), a permis d'examiner les différents obstacles à la mise en oeuvre des droits à l'avortement et de définir des stratégies visant à promouvoir ces droits.
Les participant-es ont eu l'occasion d'entendre les pays ayant opté pour des législations restrictives (Irlande, Pologne) ainsi que des pays avec une législation libérale (France, Belgique).
À la fin de la rencontre, les participant-es ont adopté à l'unanimité une déclaration exhortant les États à améliorer les lois et les politiques réglementant l'avortement en Europe.
Déclaration finale (693 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT