Marie Stopes International (MSI) est une organisation chef de file dans le domaine des droits à la santé sexuelle et reproductive. Elle est aujourd’hui opérationnelle dans 43 pays. Par ses activités, en 2007 seulement, les programmes de MSI ont protégé 12,5 millions de couples de grossesses non désirées et ainsi empêché autour de 1 à 1,5 million d'avortements. Selon les experts dans le domaine, la contribution de MSI à la promotion de la planification familiale est indispensable.
Aussi, la dernière action de l'USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) qui a entravé les travaux de MSI a choqué les milieux de promotion des droits de la santé reproductive. Récemment, l'USAID a donné des instructions à son personnel afin de forcer les gouvernements dans plusieurs pays africains de mettre fin à la mise à disposition de contraceptifs par MSI, dans le cadre d’un projet financé par les États-Unis.
La cheffe de la direction de MSI, Dana Hovig, a déclaré que cette démarche va très gravement perturber les programmes de MSI en matière de planification familiale dans au moins six pays africains : le Ghana, le Malawi, la Sierra Leone, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe - y compris lorsque l’organisation fournit 25% de l'ensemble des services de planification familiale au niveau national. Il ne restera aux femmes de ces pays que peu d'options, autres que l'avortement, dont la majorité reste dangereuse et va entraîner décès ou invalidité.
Cette étape très controversée a été considérée comme entièrement politique. En outre, elle est basée sur des hypothèses jugées ridicules. L’assistant de l’Administrateur pour la santé mondiale de l'USAID, Kent Hill, a déclaré que l'action était nécessaire parce que MSI travaille avec le gouvernement chinois, que le Département d'État américain accuse de politiques coercitives en matière d’avortement et de stérilisation forcée. Cet argument a également été utilisé contre le FNUAP lors l'administration Bush a retiré son financement de l’agence.
Source: MSI
09/08/24 à 08h48 GMT