Mediaterre
   

Français croient à la réalité du réchauffement climatique



  • Un sondage Ipsos montre que la plupart des Français (84%) croient à la réalité du réchauffement climatique. Un mois après le sommet de Copenhague, ils sont en revanche partagés sur la capacité des Etats à prendre des mesures au niveau mondial.   
     
    Le sondage

    La très grande majorité des Français croit à la réalité du réchauffement climatique (84%). Toutefois, leur croyance dans la réalité du phénomène est modérée : seuls 40% y croient " tout à fait ", les autres déclarent " plutôt " y croire (44%). L'enquête montre surtout qu'avec l'âge, le doute se fait de plus en plus fort : seuls 74% des plus de 55 ans estiment que le réchauffement climatique est avéré. Pour ceux qui croient à l'existence du phénomène, la part de responsabilité des activités humaines ne fait aucun doute : 96% considèrent qu'elle est importante.
    Les Français se montrent un peu moins convaincus que le réchauffement climatique est scientifiquement prouvé. Conséquence probable des dissensions entre les chercheurs mais aussi de l'échec du sommet de Copenhague, les interviewés sont plus dubitatifs sur le fait que le réchauffement climatique soit aujourd'hui scientifiquement prouvé. Ils sont toutefois une majorité à le penser (77%) même si moins d'un Français sur trois pense que le phénomène est " tout à fait " prouvé (31%).
    La plupart des Français considèrent que les conséquences des activités humaines sur le réchauffement climatique sont minorées ou exagérées. Ces résultats illustrent probablement leurs doutes sur la crédibilité des scientifiques sur le sujet. Seulement 18% des personnes interrogées pensent que les conséquences des activités humaines sur le phénomène de réchauffement sont justement évaluées. Les autres considèrent soit qu'elles sont minorées (49%), soit qu'elles sont exagérées (33%).
    Les Français sont très partagés sur la capacité des Etats à prendre des mesures au niveau mondial. C'est l'une des conséquences directes de l'échec du sommet. Seulement 56% des personnes interrogées pensent que des mesures seront prises dans les prochaines années pour freiner le réchauffement climatique. A l'opposé, 44% sont persuadés du contraire.
     

    Source : IPSOS
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0