La conférence nationale sur les indicateurs de développement durable prévue par la loi Grenelle I s'est tenue mercredi 20 janvier. Elle était organisée par le Meeddm, le CESE et le Cnis. Elle a été préparée par une commission de concertation, sous l'égide de ces trois organismes. M Borloo, Ministre d' État, de l' Écologie, de l' énergie, du développement durable et de la mer, a ouvert la journée à laquelle ont participé près de 450 personnes. Celles-ci représentaient les différents collèges de la société civile : partenaires sociaux et organisations environnementales, représentants des territoires, de l'administration y compris du service statistique public, et de nombreux experts.
Les débats ont porté sur les indicateurs proposés par la commission de concertation et mis au point par le service statistique public, pour piloter la stratégie nationale de développement durable. Les intervenants ont suggéré d'autres pistes d'investigation à explorer. Les travaux de la Commission Stiglitz, présentés à l'assemblée, ont fait l'objet de nombreux échanges sur les difficultés conceptuelles d'un indicateur synthétique et la nécessité de sortir d'une lecture de la croissance par le PIB. Les dernières présentations portaient sur les expériences de déclinaisons des indicateurs de développement durable au niveau territorial.
Les intervenants ont été d'accord pour considérer qu'un indicateur n'est pas neutre et que la société civile doit être associée à leur définition. Répondant à ce souhait, Mme Pappalardo, Commissaire générale au développement durable et déléguée interministérielle a demandé à ce que la concertation technique sur les indicateurs se poursuive au sein du Cnis et que la commission de concertation Meeddm, CESE, Cnis présidée par Philippe Le Clézio continue aussi à oeuvrer en ce sens.
Les documents préparatoires et les diaporamas présentés pendant la journée sont en ligne.
Source : CNIS
Télécharger les documents (824 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT