par Julie Frederikse, pour AllAfrica.
C'est l'opinion d'une trentaine de leaders internationaux du secteur de la santé qui assistent à un premier Sommet Santé et Changement climatique, à l'occasion de la 17e conférence des parties, qui se tient à Durban.
Les représentants et représentantes des organisations de la santé et de fédérations de santé publique préviennent que l'absence de déblocage dans les négociations de Durban peut risquer de placer la vie des milliards de personnes en danger tout autour de la planète, et tout spécialement chez les Africains et les Africaines, qui sont les plus vulnérables.
Dr. Robin Stott, une personnalité à la retraite d'un important hôpital de Londres et un militant sur les enjeux de l'environnement et de la santé avec l'organisation Climate and Health Council, constate que la crise affecterait déjà les Africains et les Africaines en rendant encore plus difficiles leur mode de vie.
" Un des objectifs que j'aimerais voir au cours d'une prochaine négociation, c'est que la moitié des délégués des États soit des femmes et qu'au moins le quart d'entre elles soit âgé de moins de 25 ans.
Le Dr Stott déclare à AllAfrica :"Certainement, le pattern des hommes matures discutant entre eux à propos de leurs intérêts fait en sorte que les enjeux majeurs ne sont pas intégrés aux discussions à leur juste valeur".
( lire la suite... )
l'article au complet: (1113 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT