Mise au point dans le cadre d'un partenariat entre le Global Green Growth Institute, l'OCDE, le PNUE et la Banque mondiale, la Plate-forme de connaissances sur la croissance verte (GGKP) a été lancée début 2012 dans le but affirmé d'impulser une nouvelle dynamique en renforçant le partage des connaissances et d'engager les gouvernements sur la voie de la croissance verte.
Comme l'indiquait à l'époque Richard Samans, Directeur exécutif du Global Green Growth Institute : " Ce protocole d'accord marque le lancement officiel d'une coopération internationale essentielle sur la mise à l'essai, l'étude et le perfectionnement de politiques et de mesures en faveur de la croissance verte en vue de leur mise en oeuvre dans les pays développés comme dans les pays en développement "
Cette deuxième conférence annuelle de la Plate-forme de connaissances sur la croissance verte (GGKP pour Green Growth Knowledge platform) s'est déroulée les 4 et 5 avril 2013 à Paris. Elle s'articulait sur les aspects de mise en oeuvre de la croissance verte associés au secteur privé dans des domaines d'intérêt commun pour les pays avancés, émergents et en voie de développement.
Parmi les thèmes phares de la conférence : écologisation des chaînes de valeur mondiales et mesure et cadre comptable pour une croissance verte.
Au fur et à mesure, le site Web de la GGKP donnera accès aux nouveaux programmes liés à la croissance verte, aux rapports sur les activités menées à travers le monde, à des liens vers les rapports de référence des organisateurs et, à terme, à un espace virtuel de collaboration pour la communauté des parties prenantes de la croissance verte. La GGKP est un réseau mondial de chercheurs et d'experts en développement dont la mission est d'identifier les principaux déficits de connaissances théoriques et pratiques en matière de croissance verte pour tenter de les résorber, et d'aider les pays à élaborer et mettre en oeuvre des politiques de croissance verte. Grâce à des consultations à grande échelle et à des recherches de haut niveau, la GGKP offre aux praticiens et décideurs des outils plus performants pour favoriser la croissance économique et le développement durable.
Source : OCDE