Ce samedi 13 juillet, Radio France Internationale, en partenariat avec l'Organisation internationale de la francophonie et l'Institut français, lancera son concours annuel afin de recruter 150 nouveaux blogueurs francophones.
Après sélection, les nouvelles recrues ouvriront un blog et recevront une formation en ligne de six mois sur la pratique de l'écriture, les nouveaux outils et la mise en ligne de contenus. Tout au long de la saison, les meilleures contributions seront mises en avant sur le site mondoblog.org et sur les réseaux sociaux. Au printemps 2014, les blogueurs les plus talentueux recevront une formation et du matériel dans une capitale africaine. Cet évènement sera l'occasion d'échanger avec l'ensemble des partenaires et les jeunes blogueurs de la communauté.
Ce projet dynamique qui allie technologies de l'information et de la communication (TIC), formation internationale et professionnalisme, joue un rôle majeur dans le développement d'un contenu francophone de qualité sur internet. Il contribue également au brassage des cultures et au renforcement des savoirs numériques et médiatiques dans les pays de l'espace francophone. Il s'inscrit dans le cadre des missions de RFI, de l'Institut français et de l'Organisation internationale de la francophonie qui oeuvrent pour la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde et valorisent la diversité culturelle.
Depuis trois ans, la communauté Mondoblog n'a cessé de grandir. Elle s'étend désormais dans une quarantaine de pays. Chaque semaine, ce sont plus de 230 blogueurs qui viennent alimenter la plateforme pour partager leur quotidien à travers des billets culturels, des chroniques, des portraits, des analyses politiques. Dépeignant ainsi, loin des clichés et des préjugés et souvent avec humour, leur réalité.
Résultat : cela fonctionne... Ces deux dernières années, Les Bobs (Best of Blog's awards) ont récompensé par " le prix du meilleur blog francophone " deux blogueurs de la communauté. En 2011, Florian Ngimbis et son Kamer Kongossa, et en 2012 Alimou Sow pour Ma Guinée Plurielle.