La date limite de dépôt des dossiers concernant l'Appel à projets " Nouvelle initiative Euro-Méditerranéenne pour la promotion de l'emploi des jeunes " de la Commission Européenne est fixée au 9 août 2013.
Dans le cadre de cet appel, La commission Européenne souhaite sélectionner des organismes qui agiront comme organisations intermédiaires pour mettre en oeuvre le programme au niveau local. Ils seront, en charge en particulier, de sélectionner et d'apporter un appui aux entrepreneurs des pays du Sud de la méditerranée.
L'objectif général est de faciliter l'apprentissage, le réseautage et l'échange d'expérience pour les nouveaux jeunes professionnels à travers des périodes passées à travailler dans les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des entrepreneurs expérimentés dans un autre pays. Ces échanges d'expériences seront effectuées suivant un flux bidirectionnel (UE-Méditerranée du Sud et vice-versa) de jeunes professionnels.
Les principaux bénéficiaires des projets soutenus seront les jeunes professionnels qui ont l'intention, ou qui sont en train de créer leur entreprise (entrepreneurs potentiels). Le présent appel à propositions soutiendra ainsi des actions qui visent à améliorer et faciliter la mobilité des nouveaux entrepreneurs.
De façon concrète, il soutiendra des initiatives visant à : Fournir des formations professionnelles pour les nouveaux entrepreneurs dans les petites et moyennes entreprises ; Favoriser le partage d'expériences et d'informations entre les entrepreneurs sur les obstacles et les défis liés au démarrage et au développement de leurs entreprises; Favoriser le réseautage entre les entrepreneurs des différents pays participants en s'appuyant sur les connaissances et l'expérience des autres pays participants ; Poursuivre le développement d'un réseau de nouveaux entrepreneurs, les entrepreneurs d'accueil, et des organisations intermédiaires ; Créer de nouvelles entreprises, coentreprises et entreprises " spin-off " et favoriser la coopération commerciale transfrontalière d'accueil ; Renforcer les activités internationales et le potentiel d'innovation des entrepreneurs d'accueil.
Dans le cadre de cet appel, le demandeur doit agir avec un co-demandeur. Ce partenariat doit inclure un demandeur issu d'un pays membre de l'Union Européenne et un co-demandeur issu, d'un pays du Sud de voisinage. Les activités devront avoir lieu dans au moins un État membre de l'UE et au moins un pays du voisinage la région du Sud : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie.
Toute subvention demandée au titre du présent appel à propositions doit être comprise entre 250000 et 500000 euros. Celle-ci ne pourra excéder 90% du total des coûts éligibles de l'action.
La durée du projet présenté ne devra pas excéder 36 mois.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 août 2013.
Pour répondre à cet appel à projets, l'enregistrement préalable dans PADOR est obligatoire.
Source : Forim.net