Sur le site greenetvert.fr, Thibault Ben Khelil, chef de projet chez BeCitizen, propose une analyse du contexte de la mobilité durable en France au regard des objectifs fixés notamment en matière "d'évolution des déplacements en termes de technologies et de pratiques".
Extrait :
"Le débat sur la transition énergétique s'est jusqu'ici peu intéressé au sujet du transport. Pourtant ce dernier est responsable en France de plus de 34% des émissions de gaz à effet de serre et est la première source de dégradation de la qualité de l'air en ville.
Certes, depuis plusieurs mois, l'évolution de la fiscalité est largement débattue. Rien n'est encore sûr mais le projet de loi de finances 2014 pourrait introduire un rééquilibrage entre le diesel et l'essence et un transfert de taxes vers le contenu en CO2 des carburants.
Ces évolutions de la fiscalité des carburants sont nécessaires : elles peuvent permettre la diminution de la part des ventes de véhicules diesel en France (environ 70% actuellement) et enfin la prise en compte d'une fiscalité carbone progressive dans les transports." (...)