Par Anita Marangoly George. Directeur principal, Groupe Banque mondiale. Pratique globale énergie et industries extractives.
Lorsque vous demandez à des jeunes des pays en développement ce qu’ils souhaitent pour leur pays, ils répondent souvent « des opportunités ». La prochaine génération veut des emplois et des savoirs ; elle veut être connectée à l’économie mondiale.
Les industries extractives sont en mesure de favoriser ce type d’opportunités en investissant dans la formation et le transfert de technologie au profit des entreprises et des travailleurs locaux. Ces compétences techniques, qui correspondent aux exigences du marché mondial d’aujourd’hui, permettent aux travailleurs d’élargir leurs horizons et d’atténuer le risque de chômage. Ces questions étaient à l’ordre du jour d’une conférence organisée conjointement avec le ministère mexicain de l’Économie et consacrée à la recherche d’un juste équilibre entre libre-échange et développement du contenu local. Cette manifestation, intitulée Reconciling Trade and Local Content Development, visait à partager des connaissances sur les mesures à même de mettre l’investissement dans les industries extractives au service de la diversification économique et de la création d’emplois...
Lire la suite de l'article (1185 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT