Cancún : L'UE est déterminée à mettre le commerce au service de tous
Avant de partir pour Cancún, le commissaire européen chargé du commerce, Pascal Lamy, a déclaré: «Le programme de Doha a pour objet de mettre le commerce au service de tous et de favoriser la croissance et le développement. Si nous voulons être en mesure de respecter le délai fixé, à savoir la fin 2004, il importe que la réunion ministérielle de Cancún fasse entrer le processus de négociation dans une phase décisive. Si elle intervient dans les délais, la conclusion de ce cycle constituera une bonne nouvelle pour une économie mondiale à la recherche d'un second souffle. L'Europe entend prendre ses responsabilités, mais le résultat final ne dépend pas de sa seule volonté. Si nous voulons faire de ce cycle un succès, nous devrons tous en supporter la charge, être disposés à faire des concessions et faire preuve d'une détermination à réussir.»
En préparation à la conférence de septembre, un projet révisé de texte ministériel pour Cancún - faisant suite à un premier projet établi à la fin juillet a été déposé le 24 août par le président du Conseil général de l'OMC, M. Pérez del Castillo, sous sa propre responsabilité, mais au terme d'un long processus de consultation avec les États membres de l'OMC. Ce projet de déclaration rend compte des accords intervenus dans de nombreux domaines mais fait également état des importantes divergences de vue qui subsistent entre les membres de l'OMC et que les ministres doivent aplanir à Cancún.
L'UE estime que le texte n'est pas équilibré dans certains domaines (notamment en ce qui concerne l'agriculture), pas suffisamment ambitieux dans d'autres (par exemple pour ce qui est des droits de douane sur les produits industriels et des indications géographiques) voire moins ambitieux qu'au départ (par exemple, dans le domaine de l'environnement). Par ailleurs, le texte ne reflète aucune détermination à lancer des négociations sur les questions dites de Singapour. Les ministres doivent maintenant s'efforcer d'équilibrer ce texte à Cancún, et de son côté, l'UE entend collaborer de façon constructive avec d'autres partenaires de l'OMC, en vue d'atteindre cet objectif.
(OMC-cancun)
Partagez
Donnez votre avis