Les dauphins menacés d'extinction par la pêche au chalut
Les populations de dauphins dans l'Atlantique du Nord-Est pourraient être menées à l'extinction par les pratiques de pêche destructrices, selon un rapport diffusé aujourd'hui en France par Greenpeace et la Société pour la conservation des baleines et des dauphins (Whale and Dolphin Conservation Society).
Ce rapport, relatif aux prises accessoires de cétacés dans les pêcheries au chalut pélagique et dans d'autres pêcheries dans l'Atlantique du Nord-Est, indique que d'immense filets, avec des ouvertures souvent aussi grandes que la superficie de deux terrains de football, remorqués par deux chalutiers, capturent des milliers de dauphins chaque année. Pour des espèces comme le dauphin commun (Delphinus delphis) cela pourrait représenter des pertes s'élevant à 5% de leur population chaque année. Pourtant, la perte de seulement 1% d'une population est considéré par les scientifiques comme un motif de préoccupation. Le déclin des effectifs de dauphins et de marsouins aura des effets en grande partie inconnus sur l'écosystème marin.
Chaque hiver, des centaines de dauphins et de marsouins morts sont rejetés sur les plages françaises et britanniques. Beaucoup portent des traces de blessures - bec cassé, nageoire déchirée, ecchymoses et coupures - qui laissent imaginer une longue agonie dans les filets de pêche. Des milliers d'autres corps n'arrivent jamais sur les côtes et coulent directement au fond de la mer. On estime qu'environ 10 000 dauphins et marsouins sont tués chaque année à cause des filets de pêche, dans l'Atlantique du Nord-Est.
Partagez
Donnez votre avis