Modification de la circulation océanique et hausse du niveau des mers en Europe
Selon une équipe de chercheurs allemands, une modification sensible du niveau des mers sur le plan local pourrait être l'une des conséquences les plus immédiates d'une baisse d'intensité de la circulation océanique, et notamment de la circulation thermohaline dans l'océan Atlantique.
La circulation des eaux profondes est déterminée par les différences de densité entre les masses d'eau (dues aux écarts de température et de salinité). La surface de l'océan, sous l'effet de cette circulation constante, n'est donc pas plate mais présente des crêtes et des creux engendrés par les courants.
Anders Levermann et ses collègues de l'institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam ont analysé les effets d'une possible interruption de la circulation thermohaline dans l'océan Atlantique. Ils ont découvert que ce phénomène provoquerait une hausse du niveau des mers pouvant aller jusqu'à un mètre en Atlantique nord et une baisse équivalente de niveau en Atlantique sud, suite à un aplanissement des crêtes et des creux.
L'équipe signale en outre que, contrairement à la variation du niveau des mers provoquée par le réchauffement planétaire (expansion volumique de l'eau) ou la fonte des glaces (apport accru d'eau dans les océans), les changements liés au phénomène évoqué ici se feront beaucoup plus rapidement et seront la conséquence quasi-immédiate des modifications intervenant dans la circulation océanique.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2005
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue
responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://www.cordis.lu . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Partagez
Donnez votre avis