Mediaterre
   

Les établissements scolaires devraient disposer d'un label environnement



  • La campagne Eco-Ecole organisée par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE) vise à sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux et à les rendre conscients de leur propre impact sur l'environnement. Parmi les objectifs de cette opération qui bénéficie du soutien de Réseau Ecole et Nature et d'Eco-Emballages, figurent aussi l'échange d’expériences avec les jeunes homologues étrangers, l'apprentissage de la citoyenneté et la participation au verdissement de leur établissement.

    Dans les établissements qui se portent volontaires et en partenariat avec les communes, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent pendant trois ans successivement sur trois thèmes prioritaires : l'eau, l'énergie et les déchets. Pour mettre ce schéma en pratique, sept étapes sont prévues dans le programme et notamment la formation d'un comité de suivi, la création d'une revue de l'école sur les thèmes eau, déchets, énergie et insérer l'environnement de manière transdisciplinaire dans la classe.

    Le label Eco-Ecole sera attribué chaque année aux établissements qui se portent volontaires .

    Après avoir traité ces thèmes prioritaires, les Eco-Ecoles pourront approfondir de nouveaux thèmes (les transports, la biodiversité, le commerce équitable, l'alimentation, la solidarité...) et pourront élargir leurs réflexions à des problématiques plus larges, communales, régionales voire internationales, et prendre de nouvelles initiatives, indique l'of-FEEE qui précise encore que grâce aux liens faits avec le programme scolaire et de nombreuses propositions d'activités, les enseignants peuvent intégrer l'éducation à l'environnement dans leurs cours.

    L'of-FEEE sélectionnera cette année la participation d'une cinquantaine d'établissements motivés qui entreront dans la démarche de labellisation pour une année pilote. Leurs dossiers pourront être soumis au jury au printemps 2006. Les dossiers de participation sont à déposer avant le 31 mai 2005.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0