Mediaterre
   

Mise en réseau d'associations européennes pour la création d'outils pédagogiques



  • Mise en réseau d’organisations européennes pour la création d’outils pédagogiques en vue d’actions pour l’éducation à l’environnement vers un Développement Durable

    Présentation :

    Etant tous soucieux de l'enjeu du Développement Durable pour les générations futures et étant déjà actif dans ce domaine depuis quelques années, nous souhaitons nous investir dans un projet de mise en réseau de partenaires, à dimension européenne. En effet, le Développement Durable n’a pas de frontière, c’est un thème universel. De plus, beaucoup d’organisations créent des outils de sensibilisation dans ce domaine en Europe. Nous souhaitons donc, par le biais de ce projet, mettre en relation différents acteurs et différentes initiatives grâce à la mise en réseau. Ainsi nous pourrons transmettre notre savoir et savoir-faire en matière et bénéficier de celui de nos partenaires.

    Ce projet résulte de plusieurs constats :
    L’UNESCO lance de 2005 à 2014 la décennie d’éducation au développement durable.
    Le conseil interministériel pour le développement durable du 3 juin 2003 a mis en place la stratégie nationale de développement durable (SNDD) qui s'articule autour de six axes stratégiques et de dix programmes d'action. Certains de ces programmes visent à initier de nouvelles approches en matière d'éducation et de formation, notamment en renforçant le lien entre l'École et la Société civile. Ces démarches permettront au futur citoyen d'acquérir une culture structurée et raisonnée en matière d'environnement et de développement durable et, par conséquent, d'en faire un acteur responsable de la société. La généralisation des nouvelles démarches éducatives en Education et Environnement vers le Développement Durable (EEDD) dans l'ensemble des établissements scolaires est prévu pour le début septembre 2004.
    Une explosion de formation sur le développement durable existe depuis quelques années.
    Les écoles, collèges et lycées, à l’instar des universités entreprennent de plus en plus des démarches de Développement Durable. D’ailleurs, depuis septembre 2004, le Développement Durable est ancré dans le programme de l’éducation nationale et les professeurs doivent l’inclure dans leur enseignement.
    L’association des Amis du Développement Durable possède une expérience pour la sensibilisation et les activités réalisées au sein des écoles.
    Les animations qui suscitent l’éveil et l’intérêt des élèves sont intéressantes mais nous pensons qu’il est important de leur apporter une information complémentaire grâce à des outils pédagogiques performants et innovants.

    Objectifs :

    Le but de ce projet et de créer des outils pédagogiques qui permettent de :
    Préserver et respecter l'environnement et l’équité sociale
    Promouvoir la culture
    Créer une synergie des différents partenaires européens pour optimiser la sensibilisation sur les questions de Développement Durable.

    Nous souhaitons, grâce à notre travail, communiquer des gestes et un comportement à adopter pour préserver l'environnement.

    Nous voulons par la suite mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes en utilisant les outils pédagogiques établis et le réseau de partenaires créés au cours du projet

    La mise en réseau d'organismes européens engagés dans le Développement Durable et l'apport du support pédagogique permettront de multiplier et dynamiser les actions de sensibilisation faites en la matière dans les pays concernés. Veiller et encourager à une synergie des différents partenaires sera un de notre objectif.

    Lorsqu'un jeune est sensibilisé, il peut relayer et démultiplier l'information à son échelle et développer un respect du patrimoine naturel et culturel. Ainsi, d'autres jeunes, d'autres communautés seront impliquées grâce à notre action et celle des partenaires.

    Observer les différentes approches selon les pays, en matière de Développement Durable, sera révélateur des différences culturelles. Conscient de l'apport d'autres cultures, c'est un point qui nous motive particulièrement.

    En informant sur le programme jeunesse (une page sera accordée pour la promotion et les aides autour des initiatives que peuvent entreprendre les jeunes), nous voulons donner envie aux jeunes d'entreprendre et d'agir, notamment par la réalisation de projets.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0