État de la biodiversité suisse
L’Office fédéral suisse de l’environnement assure le suivi des quelques 50 000 espèces végétales et animales helvétiques depuis cinq ans. Il tire maintenant un bilan mitigé de l’état de la biodiversité depuis 1997.
Trente-trois indicateurs sont utilisés pour assurer le suivi de la biodiversité. Ceux-ci sont documentés par des relevés terrain en plus de 2000 placettes d’échantillonnage à travers le pays.
« Le nombre total de mammifères, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de poissons sauvages qui vivent et se reproduisent en Suisse » est demeuré le même entre 1997 et 2005. Cependant, cinq espèces d’oiseaux nicheurs ont disparu, et on note que des populations d’espèces menacées sont en déclin et n’occupent que des zones rares et limitées. Parallèlement, des espèces ayant été indigènes se sont réinstallées sur le territoire suisse. Certaines espèces ont aussi été introduites. Selon le rapport, ce serait le versant nord des Alpes helvètes qui hébergerait le plus d’espèces.
Lors de la Journée mondiale de l’environnement, le directeur de l’Office fédéral suisse de l’environnement a affirmé que : « La diversité biologique est une richesse naturelle que nous devons gérer et développer. D’elle nous tirons le bois, les textiles, la nourriture, des produits pharmaceutiques et chimiques. D’elle dépendent notre sécurité et notre santé. » Il a ajouté que : « L’utilisation de notre environnement, pour autant qu’elle suive les principes du développement durable, ne s’oppose pas au développement de la biodiversité. »
Partagez
Donnez votre avis