Les voitures individuelles européennes émettent encore trop de CO2.
Sept ans après le dépôt d'un accord volontaire auprès de l'Union européenne par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les voitures individuelles européennes émettent encore trop de CO2.La Fédération européenne pour le transport et l'environnement constate cet échec avant l'heure et demande au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de mettre en place une politique plus contraignante. Les constructeurs automobiles européens s'étaient engagés en 1998 sur la base d'un accord volontaire à réduire de 25 % les émissions de CO2 des voitures particulières, pour atteindre un rejet moyen de 140 grammes de CO2 par kilomètre (gCO2/km) en 2008. Pour atteindre ces objectifs, l'ACEA s'est engagée à mettre sur le marché des modèles de véhicules peu émetteurs de CO2 et à en vendre suffisamment pour pallier les fortes émissions des véhicules haut de gamme ou fortement motorisés qu'ils vendent par ailleurs. Pourtant, selon la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (FET&E), les voitures rejetaient encore en moyenne 160 gCO2/km en 2005, contre 186 gCO2/KM en 1995. À trois ans de l'échéance, cette baisse de seulement 12 % inquiète la Fédération.
"Les constructeurs automobiles auront besoin d'une évolution de 4,3 % par an pendant les trois prochaines années pour atteindre leur objectif,"estime la FET&E dans un communiqué."Or pour mémoire, la meilleure performance a été de 2,9 % en 2000."La Fédération estime que la responsabilité de cet échec annoncé incombe au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso."Le président Barroso n'a rien dit et a laissé faire quand les constructeurs automobiles ont développé des technologies destinées à créer des voitures plus lourdes et plus puissantes, sans se soucier de la réduction de la consommation d'énergie. (...) M. Barroso doit reconnaître que l'engagement volontaire pour une industrie responsable de 15 % des émissions de CO2 en Europe n'est pas suffisant et échoue lamentablement."
Tous les pays européens n'ont pas le même retard. Le palmarès 2006 des émissions de CO2 des voitures à la vente de l'ADEME précise que les groupes français arrivent en tête de ceux qui émettent le moins de CO2 :"les émissions de CO2 des véhicules vendus en France ont baissé d'un gramme en 2005 par rapport à 2004, atteignant une valeur de 152 gCO2/km. Si les émissions des voitures Diesel stagnent à 149 gCO2/km, celles des véhicules Essence ont par contre baissé de 3 grammes (de 162 gCO2/km en 2004 à 159 gCO2/km en 2005)."Au sommet du classement, Peugeot PSA atteint une moyenne de 145 gCO2/km sur l'ensemble de sa gamme, suivi de près par Renault avec 146 gCO2/km, et par Fiat avec 148 gCO2/km.
Source : www.novethic.fr
http://www.novethic.fr/novethic/sit...
Gaëlle BohéMis en ligne le : 30/05/2006
Partagez
Donnez votre avis