Première conférence européenne sur l'eau
La première conférence européenne sur l'eau se tiendra à Bruxelles les 22 et 23 mars 2007. Cette manifestation de deux jours sera centrée sur les problèmes liés à l'eau auxquels l'Europe devra faire face à l'avenir. Les exposés et les débats porteront donc sur toute une série de sujets directement liés à l'eau et notamment l'agriculture, la gestion des inondations et des sécheresses, la recherche, les statistiques, la politique maritime, le changement climatique et la mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau.
M. Dimas, membre de la Commission européenne responsable de l'environnement ouvrira la conférence et présentera le premier rapport sur la mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau. Adoptée en 2000, la directive-cadre sur l'eau établit un cadre général pour la gestion des eaux dans leur ensemble (rivières, lacs, eaux côtières et eaux souterraines). Elle fixe des objectifs ambitieux qui visent à faire en sorte que toutes les eaux se trouvent dans un bon état écologique d'ici à 2015.
Le même jour sera lancé le système d’information sur l’eau pour l’Europe («Water Information System for Europe – WISE»). WISE est un système d'information dont le but est de permettre aux utilisateurs d'accéder à des informations disparates et dispersées concernant l'eau via un visionneur internet interactif unique. WISE a été mis au point par la direction générale de l'environnement de la Commission européenne, le Centre commun de recherche, Eurostat et l'Agence européenne pour l'environnement.
Partagez
Donnez votre avis