Mediaterre
   

1,5 milliards d'euros pour les Technologies de l'Information et de la Communication.



  • Le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) est l'un des secteurs économiques au plus fort taux de croissance car les applications y sont très nombreuses et variées.A l'occasion du CeBIT 2007, la Ministre fédérale de l'enseignement et de la recherche (BMBF), Annette Schavan, a souligné que"le nouveau programme de recherche TIC-2020 soutient les innovations et la recherche appliquée dans le domaine des TIC". En dehors des entreprises spécialisées en TIC, les recherches concernent les domaines de l'automobile, de la construction mécanique, de la médecine, de la logistique et de l'énergie.

    Les TIC constituent une solution à différents problèmes sociaux tels que la médecine et la population vieillissante, une plus grande sécurité pour les transports routiers ou encore une moins grande consommation d'essence (des voitures plus sûres et plus écologiques). Ainsi le gouvernement met donc à disposition la somme supplémentaire de 1,5 milliards d'euros pour les cinq prochaines années, sachant que le soutien institutionnel déjà mis à disposition pour la recherche dans le domaine des TIC est du même ordre de grandeur.

    Dans le cadre du programme TIC-2020, le BMBF soutient également les PME avec 100 millions d'euros pour les 5 prochaines années selon l'intitulé suivant :"Offensive des PME pour l'innovation dans le domaine des TIC". Les PME jouent en effet un rôle central pour le transfert des résultats de la recherche en succès économique. Ainsi, un bureau de coordination sera mis en place, les procédures de soutien seront simplifiées et l'obtention des subventions accordées sera accélérée.

    Le programme TIC-2020 rentre dans le cadre de la stratégie"High-tech"du gouvernement fédéral pour encourager l'innovation et le transfert technologique et donc à fortiori favoriser les coopérations stratégiques entre industriels, scientifiques et politiques.

    Source : Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 327 du 22/03/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemgne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0