Allemagne : un modèle numérique permet d'évaluer l'influence du bois sur le confort d'une habitation.
Des chercheurs de l'institut Fraunhofer de physique du bâtiment ont développé un modèle numérique qui permet d'évaluer comment les boiseries, structures et meubles en bois absorbent l'humidité et de quelle manière cela influence le confort à l'intérieur d'une habitation.L'humidité est un facteur déterminant pour le confort d'une habitation. Lorsque l'humidité est trop élevée, des moisissures se développent, et certains matériaux de construction ont alors tendance à dégager des substances chimiques nocives et cancérigènes comme le formaldéhyde. Au contraire, une faible humidité assèche les muqueuses et conduit à une charge électrostatique élevée. On sait depuis longtemps que le bois est un"bon tampon"pour l'atmosphère ambiante car il est capable d'absorber l'humidité excédentaire. Néanmoins, l'influence exacte des structures et équipements en bois était jusqu'à présent méconnue. Avec le modèle développé par l'institut Fraunhofer, on peut désormais simuler leur influence au tout début de la conception. Ces résultats devraient profiter aux petites et moyennes entreprises de l'ébénisterie et de la menuiserie.
Ce modèle va maintenant être intégré dans un outil numérique global qui permettra d'étudier le comportement hygrothermique total du bâtiment, en interaction avec les autres paramètres thermiques comme la transmission de chaleur par rayonnement.
Ce projet de recherche est soutenu par l'association pour la recherche industrielle Otto von Guericke (AiF).
Source : Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 335 du 18/05/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis