Mediaterre
   

L'Union Européenne critique la politique"charbonnière"allemande.



  • Suite à la présentation du nouveau rapport climatique des Nations Unies, la commission européenne a critiqué le projet de construction de nouvelles centrales au charbon en Allemagne."Concernant les gaz à effet de serre, le lignite est le plus mauvais choix", a déclaré le commissaire européen pour l'environnement Stavros Dimas."Celui qui construit aujourd'hui encore de nouvelles centrales au charbon doit savoir qu'une telle politique nous coûte cher à long terme". Sigmar Gabriel, ministre fédéral de l'environnement, a rejeté la critique."Plus de 70% des baisses de CO2 en Europe viennent d'Allemagne"a-t-il déclaré à la chaîne télévisée ZDF. Sans le développement technologique de l'Allemagne, Monsieur Dimas ne pourrait atteindre ses objectifs. D'ici 2012, il est prévu de construire 6 nouvelles centrales à houille et 3 centrales au lignite en Allemagne. Les nouvelles installations remplaceront des centrales vétustes, non rentables et fortement émettrices de CO2.

    M.Gabriel a quant à lui critiqué le rapport de l'ONU, qui recommande de faire passer la part de l'énergie nucléaire dans le monde de 16 à 18%. Selon lui, Il faut craindre que des"dictateurs fous"ne profitent de l'extension du nucléaire pour construire des bombes atomiques. Andreas Troge, directeur de l'office fédéral de l'environnement, estime que pour réaliser cet objectif, il faudrait construire au moins 200 nouvelles centrales dans le monde.

    Source : Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 335 du 18/05/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0