Le rapport d'activités 2006 du Plan Bleu vient de paraître
Le Plan Bleu est un centre à vocation internationale chargé, dans un cadre de coopération régionale, de produire de l'information et de la connaissance afin d'alerter les décideurs et acteurs sur les risques environnementaux et les enjeux de développement durable en Méditerranée et de dessiner des avenirs pour éclairer les processus de décision.
Ainsi exprimée, la finalité du Plan Bleu met l'accent sur :
✔ Sa vocation internationale et la définition de ses interventions dans un cadre de coopération régionale. Le Plan Bleu est un Centre d'Activités Régionales du Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM) établi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et fonctionnant avec un statut d'association de droit français. Il est au service des vingt et un pays riverains de la Méditerranée et de la Communauté européenne qui tous les deux ans, à l'occasion de la Réunion des Parties à la Convention de Barcelone, évaluent et orientent son action.
✔ La production d'information et de connaissance. Le Plan Bleu a reçu mandat des Parties à la Convention de Barcelone d'assurer une fonction d'observatoire de l'environnement et du développement durable en Méditerranée et de dessiner des scénarios d'avenir. Il a une vocation éminemment transversale et se place au service de l'ensemble des acteurs et décideurs méditerranéens.
✔ Son champ de compétence. Le Plan Bleu est, au sein du PAM, le principal promoteur du développement durable. A ce titre, il attache une importance toute particulière au suivi de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD) et aux travaux de la Commission méditerranéenne de développement durable (CMDD). La finalité se décline en quatre principaux objectifs stratégiques :
1. Identifier, collecter et traiter, en continu, les informations environnementales ainsi qu'économiques et sociales, utiles aux acteurs et décideurs.
2. Evaluer les interactions entre environnement et développement économique et social pour mesurer les progrès vers le développement durable.
3. Conduire des analyses et des études prospectives pour aider à construire des visions d'avenir et conforter la décision.
4. Diffuser et communiquer les produits et résultats selon une formulation adaptée aux publics visés.
Ces objectifs structurent l'ensemble des activités conduites par le Plan Bleu.
Partagez
Donnez votre avis