UE : le Conseil de l'Energieétudie des questions relatives au marché intérieur de l'électricité et du gaz.
Lors de leur réunion du 6 juin, à Luxembourg, sous la présidence du Ministre fédéral allemand de l'Economie, Michael Glos, les Ministres de l‘Energie se sont entretenus de la mise en oeuvre du Plan d'Action pour l'efficacité énergétique, adopté par le Conseil européen le 9 mars 2007, sous l'angle du marché intérieur de l'électricité et du gaz.« Aujourd'hui, au Conseil de l'Energie, il est une nouvelle fois apparu clairement que le marché intérieur européen de l'électricité et du gaz doit resserrer ses liens et développer une plus grande dynamique, a déclaré le ministre fédéral Glos. Et surtout, les consommateurs et l'industriedoivent pouvoir profiter pleinement des avantages de la libéralisation. »
Les discussions menées aujourd'hui au Conseil de l'Energie ont, une fois de plus, montré qu'il est nécessaire d'intervenir au sujet d'une séparation (unbundling) efficace de l'exploitation du réseau, sur le plan de la production et de la distribution. Mais il est clair aussi que cette séparation ne peut être que l'une des différentes mesures visant à renforcer la dynamique concurrentielle. Elle n'est pas le remède à tous les maux. Une meilleure coopération entre les autorités réglementaires nationales et les exploitants des réseaux de transmission est nécessaire. En outre, il convient égalementd'améliorer les conditions cadres pour les investissements dans les réseaux et dans de nouvelles lignes transfrontalières.
« Nous avons soumis à la Commission des suggestions allant dans ce sens, a poursuivi le Ministre fédéral Glos. J'attends de la Commission qu'elle en tienne compte de façon appropriée lors de l'élaboration de ses propositions pour un troisième train de directives sur le marché intérieur del'électricité et du gaz. »
De plus, le Ministre fédéral Michael Glos et le Commissaire à l'Energie Andris Piebalgs ont présenté les principaux développements et événements concernant les relations extérieures énergétiques, et qui sont survenus pendant la présidence allemande du Conseil de l'UE. Des priorités à ce propos ont été lessommets organisés avec les Etats-Unis et la Russie ainsi que le dialogue mené avec l'OPEP. En outre, ils ont aussi donné des informations sur des questions internationales d'efficacité énergétique, de la communauté énergétique avec l'Europe du Sud-Est et de la mise en place d'un partenariat pour l'énergie avec l'Afrique.
Le Ministre fédéral Glos a esquissé en ces termes les rapports sur les relations extérieures en matière d'énergie de l'UE : « Les relations extérieures en matière d'énergie de l'UE ont pris une importance considérable ces derniers temps. Nous avons derrière nous un sommet couronné de succès avec les Etats-Unis. Lors du sommet avec la Russie, à Samara, l'UE n'a pas seulement affiché la solidarité entre les Etats membres et parlé d'une seule voix, mais elle a aussi convenu de créer un mécanisme d'alerte précoce en matière d'énergie avec la Russie de façon à éviter toute interruptionde livraison. »
Source :
Présidence de l'UE :
Communiqué Presse du 06.06.2007.
Pour en savoir plus :
http://www.eu2007.de/fr/
Partagez
Donnez votre avis