Mediaterre
   

Discussions sur le commerce équitable en Belgique



  • L'IFAT (International Fair Trade Association), qui regroupe environ 300 organisations de commerce équitable à l’échelle planétaire, a tenu récemment son assemblée générale bi-annuelle en Belgique, à Blankenberge et à Bruxelles. À cette occasion les membres ont notamment discuté des politiques à mettre en place afin de favoriser le développement du commerce équitable.

    Le secrétaire général d'Oxfam Magasins du Monde, Denis Lambert, réclame entre autres la reconnaissance législative du commerce équitable : « En Belgique, le commerce équitable augmente de 15 à 20%. Au même titre que pour l'écologie, des organisations surfent sur cette vague. Nous réclamons dès lors une législation qui reconnaisse le commerce équitable de type Max Havelaar. Nous espérons que la Belgique puisse jouer un rôle pionnier en la matière ».

    Quant à l’IFAT, elle souhaite la création d'un label mondial du commerce équitable qui ne viserait plus les produits comme tels, comme c'est le cas pour le label Max Havelaar, mais directement les organisations productrices.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0