L'Union européenne veut promouvoir les produits et les technologies respectueux de l'environnement.
Améliorer la performance environnementale et, plus particulièrement, l'efficacité énergétique des produits et encourager leur pénétration sur le marché, tels sont les grands objectifs du train de mesures que propose aujourd'hui la Commission européenne. Ce dispositif présente une série de mesures, contraignantes ou non, destinées à soutenir la mise en oeuvre d'une politique dynamique et cohérente dans l'Union et à l'échelle internationale, en favorisant la conception de produits écologiques, en informant le consommateur par un étiquetage renforcé et en encourageant l'achat de tels produits par les marchés publics et des incitations fiscales.
M. Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé des entreprises et de la politique industrielle, commente: "L'Union doit montrer l'exemple et prouver que l'industrie est capable de contribuer énergiquement à la lutte contre le changement climatique. S'engager dans cette voie, c'est créer une situation avantageuse pour tous où la croissance augmente, l'emploi progresse et l'environnement est mieux protégé."
Pour M. Stavros Dimas, commissaire chargé de l'environnement, "nous vivons bien au-dessus de nos moyens en ce qui concerne notre impact sur la planète. Nos actes en tant que consommateurs et producteurs dans le monde entier sont des facteurs majeurs du changement climatique et de la destruction des écosystèmes. Il est temps aujourd'hui de changer les types de produits qui sont proposés dans le commerce et de transformer les modes de production. C'est la raison pour laquelle la Commission présente des propositions favorisant le passage à des produits et à des modes de production écologiques et moins gourmands en énergie."
M. Andris Piebalgs, commissaire chargé de l'énergie, déclare: "Il s'agit d'un train de mesures très complet qui contribuera à la réalisation des objectifs de l'Union en matière d'économies d'énergie, pour le plus grand bénéfice de l'environnement, mais aussi du consommateur européen."
Source : Europa.eu
Communiqué de l'UE (830 hits)
Pour en savoir plus (790 hits)