Editorial
Les entreprises ont d'excellentes raisons de protéger la biodiversité
La protection de la biodiversité est une priorité de la politique environnementale de l'UE. Outre le parachèvement de l'installation du réseau Natura 2000 dans les 27 États membres d'ici 2010, nous devons, comme le reconnaît notre Plan d'action 2006 en faveur de la biodiversité, oeuvrer davantage à mieux intégrer les considérations relatives à la biodiversité dans d'autres domaines de politique importants et, surtout, à tisser des partenariats avec les entreprises.
Actuellement, si la protection des espèces et des habitats reste un élément important du pro¬gramme de sauvegarde de la biodiversité, le principal objectif est de protéger la structure et la fonction de nos écosystèmes naturels. Sans écosystèmes résistants, sains et fonctionnant de manière adéquate, nous ne pourrons compter sur le flux continu de biens (aliments, matières premières, médicaments, air propre, eau, etc.) et de services (protection contre les inondations, protection des côtes, recyclage des nutriments, stockage du carbone) dont la société humaine dépend tellement. Des écosystèmes dégradés par la destruction des habitats, par la surexploita¬tion des ressources en eau et par une surcharge de polluants n'auront pas la résilience nécessaire pour faire face à l'énorme stress supplémentaire que constitue le changement climatique.
La protection de la biodiversité se justifie au niveau macro-économique mais aussi au niveau des entreprises elles-mêmes. Nombreux sont les chefs d'entreprises qui ont reconnu les solides arguments plaidant en faveur de la protection de la biodiversité et qui ont eu le courage et la perspicacité de montrer l'exemple au sein de leurs entreprises, de leurs secteurs d'activités et à l'échelle plus globable. L'IUCN (Union Mondiale pour la Nature) s'emploie depuis de nombreuses années à donner des idées et lancer des initiatives novatrices en collaborant étroitement avec les entreprises en vue de mettre en évidence les arguments en faveur du lien entre entreprises et protection de la biodiversité. Plusieurs États membres, dont l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni, ont aussi élaboré des programmes nationaux visant à promouvoir les liens entre entreprises et protection de la biodiversité.
La Commission européenne est également convaincue que le monde de l'entreprise peut apporter une contribution significative à la protection de la biodiversité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. Nous avons besoin du soutien et de l'engagement des entreprises pour réussir à enrayer la perte de biodiversité. La Commission entend dès lors prendre appui sur les très solides bases fournies par nos collègues portugais, qui ont fait du lien entre entreprises et biodiversité une action prioritaire de leur présidence en 2007, en vue de développer une initiative européenne sur le thème "Entreprises et biodiversité". Cette initiative complétera les actions en cours aux niveaux interna¬tional et national. Pour mener à bien ce travail, la Commission va mettre sur pied une structure technique afin de créer un solide réseau de mise en oeuvre en collaboration avec les secteurs d'activités, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations nationales.
Nous ne parviendrons à progresser sur la voie de la réalisation de l'objectif de 2010 que si les entreprises sont convaincues de la valeur ajoutée de cette initiative. Bien que ces partenariats soient volontaires, les secteurs d'activités qui y participeront devront s'engager à respecter et soutenir le cadre juridique actuel régissant la protection de la biodiversité. Je suis convaincu que l'énergie, les compétences et les ressources du monde de l'entreprise peuvent apporter une contribution très positive à la protection de la biodiversité et jouer un rôle majeur pour enrayer la perte de biodiversité.
Patrick Murphy
Directeur de l'Unité Nature et Biodiversité de la DG Environnement
Télécharger le document (980 hits)