Comment réduire notre empreinte carbone alors que l'on parle de lutter contre les émissions de gaz à effets de serre?
Une exposition, d'abord montrée aux députés européens, puis présentée à Barcelone, Bruxelles, et bientôt Poznan, offre des solutions.
Institulée, " Building Blocks for climate change solutions", elle montre que l'heure n'est pas au choix entre enfer (si on ne change pas nos habitudes, on sera submergée par la montée des eaux) et paradis, mais bien entre investissement responsable et insouciance de cigale.
Ces investissements se réalisent au quotidien en diminuant nos usages d'énergies fossiles et en limitant nos émissions de chaleurs ou de CO2.
En ce sens, cette exposition montre quel rôle les industries chimiques peuvent jouer en offrant par exemple de meilleurs matériax d'isolation, des systèmes d'économies de consommation d'électricité avec des lampes de dernière génération ou encore des voitures plus performantes car construites avec des matéraiux innovants et moins polluants.
Même l'usage et la production de renouvelables passe par une grande diversité de solutions impliquant des produits chimiques. Sait on par exemple qu'une éolienne a besoin de produits chimiques pour avoir de longues pales et un rotor résistant aux grands froids?
Pour en savoir plus, deux videos:
Vidéo sur Youtube (1500 hits)
Vidéo sur Euronews (1050 hits)
ET une brochure: (859 hits)