Baignant trois continents et porteur de nombreuses identités, l'espace méditerranéen fait l'objet, pour l'Agence Française de Développement (AFD), d'une stratégie de développement spécifique qui s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage. Cette stratégie accorde une place centrale à l'eau, thème emblématique du développement durable et équitable de la région.
L'AFD finance des projets de développement au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) depuis 1992. Elle a élargi progressivement son champ d'action à l'Egypte, à la Jordanie, aux Territoires Autonomes Palestiniens, au Liban, à la Turquie et interviendra prochainement en Syrie. Les interventions de l'AFD visent à renforcer la croissance des économies méditerranéennes du Sud et leur convergence avec celles du Nord, à favoriser la cohésion sociale en réduisant les facteurs de conflits et à promouvoir le développement durable du bassin méditerranéen, bien public mondial.
Les engagements du groupe AFD dans la région Méditerranée-Moyen Orient, en forte croissance (1,13 milliard d'euros en 2007) représentent environ 40% des engagements annuels de l'AFD dans les pays étrangers. Ces interventions se font essentiellement en prêts, à l'exception des pays en sortie de crise (Territoires palestiniens, bénéficiaires de subventions et aide budgétaire au Liban de 375 M € en 2007) et d'actions ponctuelles en soutien à certains secteurs. Le secteur de l'eau (y compris l'assainissement et l'eau agricole) est l'un des principaux bénéficiaires de ces financements.
[CRIS09]
Télécharger le rapport (911 hits)