L'Université de Versailles Saint Quentin en cohabilitation avec l'Ecole Nationale d'Architecture de Versailles propose l'ouverture en septembre 2009 d'un master 2 professionnel en alternance sur le thème de la construction durable et la conception d'éco quartier.
Le projet de Master professionnel "Construction Durable et Eco-Quartiers" s'inscrit comme une réponse face aux besoins de formation tout au long de la vie des publics de formation initiale et de formation continue générés par la problématique de développement soutenable présentée ci-dessous. L'évolution actuelle des secteurs bâtiments et développement durable (induite par le récent Grenelle de l'environnement notamment en terme de performance énergétique dans le neuf et la rénovation) induit un flux de travaux important, auquel la filière ne peut faire face actuellement pour deux raisons principales :
Par ailleurs et de manière générale, les parties prenantes aux projets de construction et d'aménagement ne sont pas non plus en mesure de répondre aux défis du développement durable car :
· il leur manque une vision transverse des différents métiers nécessaires (technique économique environnemental),
· ils ignorent souvent la conception de coût global, qui, seule, permet de mettre en lumière la rentabilité des projets de développement durable.
Pour ces raisons, l'objectif est de développer des compétences et des approches nouvelles pour les futurs professionnels de l'aménagement et de la construction, en complétant l'offre de formations existante par une vision transversale de l'aménagement et de l'urbanisme pour des territoires durables ainsi qu'une spécialisation pour les métiers de l'Architecture et Urbanisme, de l'Ingénierie/Construction, ou de l'Exploitation des bâtiments.
Dans cette optique d'acquisition de telles compétences, les objectifs pédagogiques s'appuient sur des projets transversaux et une analyse des retours d'expérience menés par groupe sur des thèmes variés relatifs aux enjeux liés à l'évolution des métiers. Un projet urbain, coordonné par les professionnels de l'Ecole Nationale d'Architecture de Versailles sera conçu et réalisé dans sa globalité. Une immersion professionnelle sous forme d'apprentissage complète ce dispositif et devra permettre aux étudiants de valider leurs acquis par une mise en application concrète au sein d'une entreprise ou collectivité.
La spécialité M2 " Construction Durable et Éco-Quartiers " offre une formation supérieure interdisciplinaire en alternance traitant de la problématique du développement urbain durable avec une spécialisation sur trois débouchés professionnels : architecture et urbanisme, construction, exploitation.
Cette formation est cohabilitée par l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSA-V). Elle réunit une équipe pédagogique pluridisciplinaire autour de la conception et la mise en oeuvre d'un projet d'éco-quartier : sociologues, géographes, économistes, urbanistes, architectes, aménageurs, ingénieurs et politologues.
Le master forme de futurs responsables de l'aménagement des territoires et de la construction durable en France et à l'international.
Les profils de ce master sont variés : architectes, urbanistes, écomomistes, géographes, ingénieurs etc.
Cette formation est ouverte en cohabilitation avec l'ENSA-V. Fondaterra ainsi que le CFA d'Alembert sont partenaires de ce master.
La sélection des candidats s'effectue sur dossier et entretien de motivation. Le dossier est disponible sur :
· Sur le site de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : www.uvsq.fr / rubrique formation
· Sur le site de l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles : www.versailles.archi.fr
· Le site du CFA d'Alembert : www.cfa.uvsq.fr
L'admission définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage. Le CFA d'Alembert apporte une aide à la recherche de l'entreprise.
Date limite de dépôt du dossier :
- 1ère session : 29 mai 2009
- 2ème session : 25 août 2009
Pour en savoir plus (1012 hits)