Selon une étude de l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) 75% des carcasses de poulets seraient porteuses de bactéries.
Dans l'Union européenne, la campylobactériose et la salmonellose sont les deux maladies plus fréquemment rapportées d'origine alimentaire chez les humains. Viande de poulet est considérée comme un aliment important dans transmission de ces deux maladies humaines.
Afin d'établir des valeurs de référence comparables pour tous les États membres de l'Union européenne, une large enquête de référence a été effectuée au niveau des abattoirs afin de déterminer la prévalence de Campylobacter dans les lots de chair de poulets et de Campylobacter et Salmonella sur les carcasses de poulets.
Campylobacter a été détecté dans les chairs de poulets et sur les carcasses de poulets dans les 26 États membres participants et les deux États non membres. Au niveau communautaire, la prévalence de Campylobacter sur les lots de chair poulets était de 71,2% et celle pour les carcasses de poulets était de 75,8%.
Concernant Salmonella, les quatre plus fréquemment sérotypes isolés de Salmonella sur les carcasses de poulets ont été, respectivement, par ordre décroissant, Salmonella infantis (29,2% des échantillons de carcasses de poulets positifs à Salmonella), Salmonella Enteritidis (13,6%), Salmonella Kentucky (6,2%) et Salmonella Typhimurium (4,4%).
Télécharger le rapport (657 hits)