Le tourisme en région et le rôle que joue ce secteur dans le développement économique et social de l’Europe
Près de 200 délégués se sont rassemblés dans le Comté d'Alba (Roumanie) pour discuter du tourisme en région et le rôle que joue ce secteur dans le développement économique et social de l'Europe. Le tourisme est un élément essentiel dans nos économies régionales : il représente 4 % du PIB européen, 12 % des emplois en Europe et recense 2 millions d'entreprises. Avec la récession, les habitudes des touristes changent et le secteur doit d'adapter à cette nouvelle donne.
Dans ce contexte, il est donc encore plus important qu'avant pour le tourisme de rester durable. C'est pourquoi l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE), avec 13 régions partenaires, a lancé les Audits par les Pairs pour des régions vertes et durables à travers l'Europe, un projet INTERREG IVC intitulé PRESERVE. Par le biais de ce projet, les décideurs régionaux développent des plans de travail pour mettre en oeuvre les recommandations issues de ces audits et améliorer leurs politiques de préservation du patrimoine culturel et du paysage, en utilisant des méthodologies communes d'évaluation, en échangeant de bonnes pratiques et en s'auditant mutuellement entre experts régionaux (audits par les pairs).
Après un an et demi d'activités, le temps est venu de faire le point sur les deux premiers audits par les pairs de PRESERVE, qui se sont tenus en 2009, en Örebro (Suède) et en Banska Bystrica (Slovaquie). Les membres du comité d'évaluation de PRESERVE ont discuté des leçons apprises et se sont donné des axes pour optimiser le projet. La principale conclusion a été le fait que ces audits par les pairs apportent des bénéfices clairs et instructifs des deux côtés, qu'il s'agit d'échanges gagnant-gagnant entre les pairs et les bénéficiaires des audits. Les participants ont également mis en lumière l'importance d'une excellente préparation antérieure.
Agnes Frank, Chargée de projet coopération territoriale du Land de Steiermark (A), a remarqué qu'"une grande partie du travail doit être réalisé très en amont, et les régions hôtes doivent exprimer leurs besoins à leurs pairs. En outre, les audits par les pairs devraient concerner des cibles à la fois publiques et privées afin d'avoir une vision globale des besoins et du potentiel de la région ", conclut-elle.
Partagez
Donnez votre avis