ExtraEnergy propose une plate-forme européenne des circuits touristiques dédiés au vélo à assistance électrique.
L'écotourisme, vous connaissez ? La mobilité douce, ça vous parle ? En combinant les deux on obtient des circuits touristiques en vélo à assistance électrique. Ces offres se multiplient aux quatre coins de l'Europe, l'association ExtraEnergy France les a répertoriées sur une seule et même plate-forme tourisme-velo-electrique.org pour permettre aux professionnels du tourisme comme aux particuliers de s'y retrouver.
Pour se déplacer en toute liberté et sans effort
Si le vélo à assistance électrique se démocratise petit à petit en tant que mode de déplacement pour se rendre au travail, il a également toute sa place dans un contexte touristique. Certains professionnels du tourisme ont déjà déniché la poule aux oeufs d'or et ont développé des circuits dédiés aux vélos à assistance électrique offrant non seulement un service de location de vélos mais également des points de recharge pour les batteries le long du parcours. En proposant de telles offres dans des milieux vallonnés ou dans des zones de moyenne montagne, l'argument du relief n'est plus un facteur limitant pour se mettre en selle. Les touristes qui utilisaient auparavant leur voiture pour aller visiter le château en haut de la colline découvrent l'opportunité de pouvoir s'y rendre en vélo avec tous les avantages que cela comporte...
Référencer pour apporter une meilleure visibilité
Les territoires potentiellement touristiques ne proposent pas tous des offres de découverte en vélo à assistance électrique, mais ils sont de plus en plus nombreux. Aussi, l'idée initiale de la plate-forme a été de centraliser toutes les offres existantes afin d'apporter au grand public une meilleure visibilité du marché. Il ne s'agit pas de référencer les points de location de vélos à assistance électrique mais bel et bien les offres touristiques coordonnées autour du vélo à assistance électrique. Le référencement a pu se faire grâce à la collaboration de chaque prestataire ayant rempli un questionnaire. Ces données ont permis d'établir pour chacune des offres une fiche de présentation synthétique. La fiche descriptive de l'offre renseigne sur l'organisateur, le parcours (distance, dénivelé), le modèle de vélos, les accessoires disponibles, les prestations incluses et le prix. Chaque prestataire peut à tout moment sur le site mettre à jour son offre. Pour accèder aux fiches, le visiteur sélectionne sa destination sur une carte interactive.
Un site à dimension européenne
À l'issu de ce premier état des lieux, on constate indéniablement que la Suisse et l'Allemagne sont les chefs de file dans le domaine puisqu'à eux seuls, ils rassemblent la moitié des offres répertoriées. Après quelques semaines de lancement, 20 offres réparties dans 8 pays européens sont d'ores et déjà référencées. En proposant un site trilingue, ExtraEnergy s'est donné les moyens de devenir le site de référence au niveau européen en matière de tourisme à VAE, avec en perspective une labellisation des circuits et offres touristiques dédiés au vélo à assistance électrique, comme l'association le fait déjà pour les produits.
Pour en savoir plus (710 hits)