La Suisse possède une économie nationale solide et a évité nombre des problèmes - transports, accès aux services et vieillissement de la population - communs à la plupart des pays de l'OCDE. Malgré ces éléments positifs, l'Examen territorial de la Suisse 2011 donne à penser que certaines régions du pays accusent un retard, préjudiciable à la croissance générale.
Le rapport note que des sociétés suisses sont au premier rang mondial dans les secteurs des produits pharmaceutiques et des biens de haute technologie comme le bio et les technologies et équipements médicaux mais que la recherche-développement et l'innovation stagnent. Le rapport recommande d'exploiter le potentiel des régions rurales et des petites entreprises - en développant des activités novatrices, en renforçant la collaboration entre les cantons, et en encourageant le partage des connaissances et des technologies.
Pour améliorer les performances économiques des régions, la Suisse a institué la Nouvelle politique régionale (NPR) en 2008. Cette politique dénote un changement d'orientation manifeste, d'un modèle axé sur les transferts financiers vers un soutien à l'avantage concurrentiel et à la création de valeur ajoutée dans les régions.
La NPR ne s'applique qu'aux régions rurales et montagneuses tandis que la politique d'agglomération s'applique aux zones urbaines. Le rapport recommande d'élargir la couverture territoriale de la Nouvelle politique régionale à l'ensemble du pays car cela renforcerait les liens bénéfiques entre les zones urbaines et rurales. Cela éviterait aussi la concurrence entre les priorités des zones urbaines et rurales et le chevauchement de projets sectoriels comme ceux qui concernent l'agriculture, l'innovation et la technologie.
La coopération entre les cantons est essentielle pour s'attaquer aux problèmes que pose la croissance régionale et la Nouvelle politique régionale pourrait jouer un rôle plus marqué en coordonnant et en finançant des projets intercantonaux dans les domaines des transports transfrontières, des affaires et de l'enseignement.
Le suivi et l'évaluation par le gouvernement fédéral sont essentiels au succès du développement territorial. Le rapport souligne qu'un système plus transparent, comportant un ensemble bien défini d'indicateurs et de responsabilités, encouragerait les cantons à communiquer des informations.
Source : OCDE
Pour en savoir plus (585 hits)