Toute l' Europe organise cette année en partenariat avec le Goethe Institut de Paris un cycle de conférences-débats offrant un regard franco-allemand sur le thème des nouveaux médias et de la démocratie en Europe.
La conférence débat "L'information européenne et le journalisme à l'heure du web 2.0" se déroulera le Jeudi 26 mai 2011, de 19h00 à 20h30 au Goethe Institut - 17, avenue d'Iéna - 75016 Paris.
Ce débat sera suivi d'un cocktail
***
Pour débattre avec nous :
* Véronique AUGER, rédactrice en chef Europe à France 3 et présidente du jury du prix Louise Weiss 2011 ;
* Géraldine DELACROIX, journaliste à Mediapart, responsable du Club ;
* François BOUGON, responsable des réseaux sociaux à l'AFP ;
* Michaël MALHERBE, consultant en communication, enseignant et animateur du blog Lacomeuropéenne
La modération sera assurée par Bertrand GALLICHER, journaliste à France Inter, Service Etranger
Suivez les échanges en direct sur Twitter : #goethe26mai
Dans la jungle du Web 2.0, la lutte pour la survie est rude : le moindre faux pas peut mettre dans l'embarras des ministres et des gouvernements ou même les renverser. Une petite histoire sans importance peut rapidement tourner au scandale.
Information européenne erronée, raccourcie ("Le Parlement européen est contre le Nutella", une directive européenne interdisant les plantes médicinales en France...) : buzz, rumeur, intox... Quelles conséquences pour l'image de l'UE dans les médias ? Quel impact auprès des citoyens européens ?
Les journalistes professionnels sont en concurrence avec une multitude d'analystes web amateurs, les pages web d'investigation avec les théoriciens du complot et chaque nouvelle, même la plus insignifiante, est abondamment commentée.
Le journalisme sur le Web 2.0 devient-il pour autant plus démocratique ? Où se situent les frontières entre un article et un blog ?
En partenariat avec le Goethe Institut
Source : Touteleurope.eu
S'inscrire (768 hits)
En savoir plus (796 hits)