Des experts européens débattent de l'approche de l'UE visant à protéger, préserver et améliorer l'environnement.
Métaux, minéraux, combustibles, eau, bois, sols fertiles et air pur sont autant de ressources indispensables à notre survie et à une économie moderne saine.
Ces ressources étant limitées, nous devons les utiliser d'une manière plus durable. L'Union européenne s'est fixé comme priorité de mettre en place une Europe efficace dans l'utilisation des ressources, dans le cadre de sa stratégie Europe 2020 en faveur de l'emploi et d'une croissance durable.
Quelque 3 500 scientifiques, chefs d'entreprise, défenseurs de l'environnement et responsables politiques se réunissent cette semaine à Bruxelles pour examiner comment réaliser au mieux cet objectif.
Perspectives
La Semaine verte ne sera pas uniquement consacrée aux moyens de réduire la consommation. L'utilisation plus efficace des ressources - grâce à la réduction des déchets, à l'assainissement de l'environnement et un choix plus vaste et plus durable pour les consommateurs - offre de nombreuses possibilités de stimuler la croissance et la création d'emplois.
La Commission a déjà présenté des propositions sur l'utilisation intelligente des ressources naturelles en vue de protéger l'environnement et de favoriser la croissance économique. Cette approche, qui sera examinée durant la Semaine verte, vise à améliorer l'efficacité, la productivité et la compétitivité.
Source : Commission européenne
Pour en savoir plus (809 hits)
Le site de la Semaine Verte (758 hits)