Des ministres de l'Environnement et des experts de sept pays de la région montagneuse des Carpates d'Europe centrale et de l'Est ont ouvert mercredi 25 mai 2011, à Bratislava en Slovaquie, une réunion à l'initiative des Nations Unies pour discuter du développement durable de la région.
Cette réunion de trois jours est la troisième organisée dans le cadre de la Conférence des Parties à la Convention-cadre sur la protection et le développement durable des Carpates, soutenue par l'ONU, qui favorise la coopération entre les différents membres - la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie et l'Ukraine - sur des questions régionales.
Les délégués doivent discuter de l'adoption de protocoles sur la gestion durable des forêts et sur le tourisme durable.
Plus de la moitié de la chaîne des Carpates, d'environ 1.500 km de longueur, est couvert de forêts ; ce qui représente près de 100.000 kilomètres carrés de forêts naturelles et semi-naturelles. Le tourisme s'étend dans la région des Carpates et le nombre d'hôtels y a augmenté de près de 60% au cours des dix dernières années.
La Convention-cadre sur la protection et le développement durable des Carpates a été adoptée en mai 2003. Le Secrétariat intérimaire de la Convention des Carpates (CRPI) est administré par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Vienne et hébergé par l'Autriche.
Source : Centre d'actualités de l'ONU
Le texte de la Convention sur la protection et le développement durable des Carpates (752 hits)
Le site de la Convention sur la protection et le développement durable des Carpates (691 hits)