Lancement d'une initiative conjointe UE - UNICEF pour la protection des enfants en Europe du Sud-Est
L'Union européenne et l'UNICEF ont annoncé le 30 juin 2011 une nouvelle initiative conjointe de renforcement des services publics, d'un montant de 1,65 million d'euros, destinée à recenser et suivre les cas de violence faite aux enfants en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et en Turquie, et à combattre celle ci, au moyen d'un partenariat renforcé entre la société civile et les décideurs au niveau des États. Les activités régionales planifiées dans le cadre de la nouvelle initiative biennale seront axées sur le partage des connaissances et des expériences entre les principaux réseaux de contrôle indépendants, organisations intergouvernementales et plateformes de la société civile.
"Il s'agit là d'un projet important reconnaissant la nécessité de fournir une meilleure protection à nos enfants face à la violence qui leur est faite, tant chez eux qu'à l'école et dans la société, une violence qui passe bien trop souvent inaperçue. C'est un bon exemple de coopération entre des organisations internationales et la société civile, qui montre également toute l'étendue du champ d'action de l'UE dans la région", a déclaré M. Štefan Füle, commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage.
"Il importe que les services publics aient un rôle clair à jouer dans le soutien aux enfants et leur protection face à la violence", a affirmé M. Steven Allen, directeur général de l'UNICEF pour l'Europe centrale et orientale et la Communauté d'États indépendants. "L'UNICEF continue de sceller un pacte entre la société civile, les décideurs et les communautés afin de soutenir les familles et d'offrir aux enfants un cadre protecteur et favorable à leur épanouissement."
Dans le cadre du programme 2011-2013, les quatre pays analyseront les failles éventuelles dans la responsabilité de leurs services publics et leur réactivité. Ce faisant, les prestataires de services entrant en contact avec les enfants seront mieux à même de détecter les cas de violence faite aux enfants, puis d'alerter les services compétents.
Les réseaux nationaux de la société civile et les organes de contrôle indépendants officiels, tels que les médiateurs ou les observatoires des droits de l'enfant, seront également mobilisés et formés pour sensibiliser le public à cette situation, améliorer la collecte, le suivi et l'analyse des données, tout en contribuant au dialogue sur la violence faite aux enfants.
Source : Commission européenne
Partagez
Donnez votre avis