Mediaterre
   

Lancement du Fonds européen pour la promotion de l’efficacité énergétique



  • La Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI), la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et la Deutsche Bank ont annoncé le 1er juillet 2011, à Bruxelles, le lancement du Fonds européen pour la promotion de l'efficacité énergétique. Ce Fonds a pour objet de fournir des financements fondés sur le marché à l'appui de projets commercialement viables de nature à favoriser l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, entrepris par le secteur public dans l'Union européenne.

    Le Fonds est la pièce centrale d'un nouveau mécanisme en faveur des énergies durables que le Parlement européen et le Conseil des ministres ont convenu de lancer en utilisant les ressources non allouées du Programme énergétique européen pour la relance. Il aidera les États membres de l'UE à atteindre leur objectif, qui vise à réduire, d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 20 %, à porter à 20 % la part des énergies renouvelables et à diminuer de 20 % la consommation d'énergie par une amélioration de l'efficacité énergétique. Il ciblera le potentiel considérable de développement de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables de petite dimension qui réside dans le secteur public européen.

    Le Fonds pourra intervenir de deux manières : il investira soit directement dans des projets, soit par l'intermédiaire d'institutions financières. Sa structure de risques et de rendement, à plusieurs niveaux, doit permettre de stimuler l'investissement privé, avec un engagement fixe des fonds budgétaires de l'UE.


    Source : Banque européenne d'investissement
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0