Mediaterre
   

Un fonds de microfinance pour les petits producteurs pratiquant une agriculture durable en Afrique



  • [Le 21 juillet 2011], la Banque européenne d'investissement, conjointement avec l'Agence française de développement et un consortium d'institutions de développement, d'investisseurs sociaux et d'organismes de microfinance, ont lancé le Fonds européen de financement solidaire pour l'Afrique (FEFISOL), le premier instrument de microfinancement rural spécialisé dans l'appui au commerce équitable et aux petites entreprises de production biologique en Afrique. Doté d'une enveloppe de 15 millions d'EUR, le Fonds répondra aux besoins aigus de microfinancement des ménages ruraux pauvres et contribuera à financer des investissements agricoles de petite dimension sur l'ensemble du territoire africain.

    Trois investisseurs sociaux, forts d'une expérience de plus de 25 ans dans la collaboration avec des organismes de microfinance, des coopératives et des petites entreprises agricoles dans les pays émergents, fourniront au Fonds un soutien spécialisé. Ces acteurs sont Solidarité internationale pour le développement et l'investissement (SIDI), une association française de développement qui gérera le Fonds, l'institution belge de développement Alterfin et l'organisme italien Etimos. Le FEFISOL, dont le capital devrait doubler d'ici à 2013, appuiera des institutions de microfinance qui aident des ménages pauvres dans des zones rurales dépourvues des canaux conventionnels de crédit. La microfinance rurale permettra de soutenir des activités rémunératrices et de réduire la dépendance à l'aide extérieure.

    " La Banque européenne d'investissement reconnaît le rôle spécifique que jouera le FEFISOL pour soutenir les fermiers africains qui pratiquent l'agriculture biologique et pour améliorer l'accès aux marchés du commerce équitable. Nous sommes déterminés à aider les institutions de microfinance à promouvoir le développement économique et la lutte contre la pauvreté en Afrique ", a déclaré M. Plutarchos Sakellaris, vice-président de la Banque européenne d'investissement chargé des opérations en Afrique.

    " La microfinance est essentielle pour stimuler la croissance économique en Afrique sub­saharienne. L'initiative FEFISOL atteindra des populations rurales isolées, permettra aux petites entreprises de se développer et peu à peu de réduire la pauvreté ", a ajouté Marie­Hélène Loison, responsable du département de capital-investissement de PROPARCO, filiale de l'AFD dédiée au financement du secteur privé.


    Source : Europa, portail de l'Union européenne

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0