Bruxelles, le 20 septembre 2011 - La Commission européenne propose aujourd'hui une feuille de route visant à transformer l'économie européenne en une économie durable d'ici à 2050. Dans cette feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources, elle explique comment nous pouvons atteindre l'objectif, indispensable pour notre bien‑être et notre prospérité futurs, d'une croissance fondée sur une utilisation efficace des ressources. La feuille de route recense les secteurs économiques les plus consommateurs de ressources et propose des instruments et des indicateurs pour guider les actions à entreprendre en Europe et dans le monde. Il s'agit d'un programme en faveur de la compétitivité et de la croissance axé sur l'utilisation de moins de ressources lors de la production et de la consommation de biens et sur la création d'entreprises et d'emplois dans des secteurs d'activité tels que le recyclage, la conception plus intelligente de produits, la recherche de matériaux de substitution et l'éco-ingénierie.
Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: "La croissance verte est le seul avenir durable pour l'Europe et le monde. Les secteurs de l'industrie et de l'environnement doivent coopérer parce qu'ils ont les mêmes intérêts à long terme."
Pour en savoir plus (539 hits)
Télécharger le document : Feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l’horizon 2050 (571 hits)