L'Association
Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé (ASEES) organise un colloque sur " la
qualité de l'eau à l'hôpital " les 17 et 18 novembre 2011 à Paris.
Dans son introduction sur le colloque, l'ASEES rappelle l'importance de l'eau dans les établissements de santé : le besoin par lit de malade est estimé à 600 litres par jour...
Dans un hôpital, l'eau emprunte plusieurs voies (eau froide de réseau, eau chaude sanitaire, eau de refroidissement, eau pour salle d'opération,...) et sert à de multiples usages (alimentaires, sanitaires, thérapeutiques,...). La qualité de ces eaux est donc scrutée de près, particulièrement en lien avec les maladies nosocomiales.
Les objectifs du colloque sont de faire le point sur les problèmes rencontrés, les propositions de résolution, les analyses souhaitables et les retours d'expériences.
Le
programme provisoire comprend des interventions très variées qui touchent
à des thèmes d'actualité ou à des sujets inédits : risque microbiologique
(Pseudomonas aeruginosa, Legionella
pneumophila,...), risque physico-chimique, causes de la dégradation
microbiologique de l'eau, carnet sanitaire, problèmes des effluents
hospitaliers dans le milieu naturel,...
L'ASEES est une association à but non lucratif , dynamique, et qui réunit, deux fois par an dans ses colloques, des experts et des acteurs du monde de l'eau en Europe : universités, traiteurs d'eau, laboratoires d'analyses, Ministères, ARES, Agences de l'Eau, ANSES, équipes de recherche publiques ou privées,...
En plus d'organiser deux colloques annuels, l'ASEES publie bi annuellement des communications originales à visée spécifique dans son Journal Européen d'Hydrologie (European Journal of Water Quality). Quant aux communications à caractère de revue générale, elles sont publiées dans les Cahiers de l'ASEES.
colloque (583 hits)