Le plus récent bulletin du Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies (SLNG), The Road to Rio, présente un entretien avec le Directeur exécutif de l'ONG allemande Forum Umwelt & Entwicklung (Forum pour l'environnement et le développement), M. Juergen Maier.
Élaborant sur ses perspectives sur la position européenne en vue de Rio+20, M. Maier:
- souligne qu'il y a des aspects positifs à la prise de position européenne, telle que la dissociation de la croissance économique de l'utilisation des ressources naturelles, le fait qu'elle cible le potentiel d'une économie verte et sa reconnaissance de la nécessité d'une coopération mondiale pour gérer l'eau, la pêche et les forêts;
- note cependant que la position n'indique pas concrètement ce que l'Europe fera pour s'attaquer à ces problèmes, sous la forme d'une feuille de route. Il manque un signal clair que l'Europe créera le cadre réglementaire nécessaire afin de pousser le secteur privé à devenir aussi vert que nécessaire, et de s'assurer qu'il n'y aura plus de profits attrayants à saccager la planète;
- propose que chaque pays et chaque région devrait avoir une telle feuille de route et qu'une première cible intéressante serait d'éliminer les subventions qui nuisent à l'environnement. Ceci impliquerait par contre, une décision politique sur les secteurs économiques à renforcer dans une économie verte et les secteurs qui devraient se contracter, voire disparaître.
- rappelle enfin que que Rio ne pourra remédier à la paralysie des négociations sur le climat ni au manque de financement nécessaire à la mise en oeuvre de la Convention sur la biodiversité. Par contre, la Conférence pourrait peut-être conduire au renouvellement de l'esprit original de Rio et d'une volonté de se tourner vers les pays avant-gardistes au lieu d'écouter ceux qui croient encore au statut-quo.
Source: SLNG
Pour lire l'intégral de l'entretien (520 hits)