A l'occasion de ses 100 ans, la SHF organise à Paris les 1 et 2 février 2012 un grand colloque sur les événements extrêmes en hydrologie fluviale et en hydraulique maritime.
A travers ce congrès la SHF célèbre 100 années d'expérience et d'échanges autour du thème de l'eau, ressource et milieu, 100 années de promotion des connaissances en hydraulique. A cette occasion, elle rassemble les communautés du monde fluvial et du monde maritime.
Les phénomènes extrêmes seront abordés à travers les phénomènes physiques, mais aussi sous le prisme de la vulnérabilité croissante de la société face à ces risques.
La commémoration du Centenaire de la SHF se poursuivra par un moment culturel et festif qui rassemblera les adhérents et sympathisants de la SHF le 1er février au soir.
----------
Le congrès met l'accent sur les "Évènements extrêmes hydrologiques et hydrauliques dans les espaces fluviaux et maritimes". Ces évènements en effet, viennent trop souvent nous rappeler que les risques naturels doivent être plus que jamais, connus, décrits, étudiés, en considérant notamment deux volets : l'aléa et la vulnérabilité, laquelle est reliée à l'activité humaine du fait de l'urbanisation, facteur aujourd'hui majeur.
L'organisation
des sessions a été élaborée de façon à refléter les intérêts des deux
communautés fluviales et maritimes qui disposent de sessions en parallèle tout
en favorisant les possibilités d'échange entre deux domaines qui partagent un
coeur méthodologique commun.
Par un dialogue unique entre décideurs, hydrauliciens, gestionnaires, historiens, sociologues, géographes, hydrologues, prévisionnistes, la SHF contribue à valoriser des travaux, des méthodes de travail, et les retours d'expérience de ces communautés.
Tous renseignements (506 hits)