LE CLIMAT SAUVE PAR LES VILLES ?
ou comment réduire les gaz à effet de serre de 60% en 2050 par la régulation des politiques urbaines, pour des villes bioclimatiques.
Les villes sont au coeur du problème climatique. Elles produisent 4/5 des gaz à effet de serre, mais possèdent également des marges de manoeuvre extraordinaires et trop souvent ignorées. Comment expliquer sinon qu'Oslo produise 10 fois moins de gaz à effet de serre par habitant que Melbourne, malgré des niveaux de vie comparables ?
Or, les pouvoirs publics peuvent agir sur le climat, à toutes les échelles, nationale comme européenne, y compris dans une période de pénurie des finances publiques, sans remise en cause radicale des modes de vie.
Notre analyse part du fait que l'ensemble des propositions d'action sur le climat sont segmentées par champ technique mais ne comportent pas d'approche spatiale intégrée. Une politique urbaine cohérente, articulée territorialement, pourrait permettre de diminuer drastiquement les gaz a effet de serre, par des économies d'espace, de biens de consommation, d'énergies fossiles.
Les solutions techniques existent. Nous en avons analysé de nombreuses, sur la base d'études scientifiques émanant d'organismes internationaux aux travaux incontestés. Elles relèvent toutes d'une logique de sobriété dans la consommation des ressources énergétiques, d'une gestion collective des biens communs, de la mise en réseau des villes, de leur recyclage continu et général, d'une politique de transports urbains et interurbains à la bonne échelle, de l'organisation de solidarités locales et territoriales et d'une croissance verte urbaine basée sur la maitrise foncière et une planification urbaine volontariste.
Ce livre s'accompagne de 30 propositions très concrètes de nouvelles régulations pour des villes bioclimatiques.
Alain CLUZET
Chercheur et Directeur de collectivité locale
Vient de paraître : " Le climat sauvé par les villes ? " L'Harmattan, 2012
En savoir plus sur l'ouvrage et lire des extraits (1305 hits)