Le colloque final du projet franco-suisse ALPEAU aura lieu les 28 et 29 mars 2012 à Evian (France). Il s'intitule "La forêt, source d'eau potable ". Cette conférence, organisée en partenariat avec la Ville d'Evian, se veut la conclusion d'un projet qui a démarré en 2008. Ce projet, qui a bénéficié du soutien de plusieurs financeurs, fait partie du programme de coopération territoriale européenne France-Suisse INTERREG IV.
Le programme INTERREG IV France-Suisse 2007-2013 vient en soutien à un espace unique de coopération qui rassemble les territoires frontaliers de l'Arc jurassien et du Bassin lémanique. Les objectifs du programme visent à inscrire le développement de l'espace de coopération dans une dynamique de développement durable favorisant l'innovation dans divers domaines. Dans ce cadre, le projet ALPEAU a bénéficié du soutien de la Commission européenne et des autorités suisses.
Fréquemment présentes dans les zones de captage d'eau potable, notamment en montagne, les forêts contribuent à préserver durablement les ressources en eau potable. Afin de consolider et de pérenniser ce rôle, plusieurs acteurs français et suisses se sont unis pour lancer le projet ALPEAU.
Les acteurs ont étudié pendant 3 ans des questions fondamentales: la filtration de l'eau sous couvert forestier, les liens entre qualité des eaux souterraines et gestion forestière,... Ils ont aussi travaillé sur des questions très pratiques, comme les techniques adaptées de protection des captages en forêt, les méthodes d'exploitation et de stockage des bois, ou encore les modalités de partenariats entre acteurs.
Le colloque d'Evian en mars permettra de tirer les grandes lignes des avancées faites au cours du projet. Ainsi, il permettra de rendre compte des avancées techniques et scientifiques réalisées, de présenter les outils de gestion et de protection et d'échanger sur les évolutions réglementaires et financières à mettre en place.
Cet événement s'inscrit dans une dynamique nationale et internationale de prise en compte des services écosystémiques des forêts.
ALPEAU (704 hits)